Mon premier Book Club virtuel

Le 15 février 2010, j’ai eu l’honneur d'être invité sur Livraddict.com, communauté de lecture parmi les plus dynamiques de la blogosphère littéraire francophone, afin d'inaugurer leur premier Book Club Special, sous la forme d'un échange numérique entre auteur et lecteurs.

Organisée et animée par l’équipe enthousiaste de Livraddict.com, cette première rencontre virtuelle, version moderne, démocratique et participative des anciens boudoirs littéraires fut jubilatoire. Cette soirée passée en compagnie des lecteurs se révéla aussi passionnante que l’expérience en tant que telle. Les réactions des participants, après l'opération, montrent le vif intérêt des lecteurs pour ces initiatives participatives et les avantages indéniables que peuvent en retirer également les auteurs. Pour retrouver l’intégralité des échanges de la soirée, cliquez ci-dessous sur l'un des quatre fils thématiques ouverts sur le forum du site :

« Comme votre avis compte beaucoup pour nous, j'ouvre ce petit sondage pour connaître votre ressenti par rapport à cette première soirée rencontre entre auteurs et Livraddictiens ! Souhaitez-vous que nous renouvelions l'expérience avec d'autres auteurs ? La Team attend votre avis ! »

Jess, Livraddict Team

«Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai trouvé ce concept génial ! En tout cas, c'était vraiment super ! Et puis au passage, l'auteur se fait lui-même de la pub : il a donné l'envie de lire son livre à d'autres personnes que celles du partenariat, c'est un joli coup, une relation win-win. »

Pikachu

« Je trouve que cette initiative est excellente ! Elle permet de découvrir un auteur sous un angle différent. Je pense aussi qu'il n'est pas forcément nécessaire de créer plusieurs discussions. Les auteurs ne sont pas forcément des habitués des forums, donc un simple fil rouge suffirait peut-être ? »

Phooka

« J'ai trouvé la soirée particulièrement intéressante, même si je n'ai pas tout à fait terminé de lire les échanges parce que j'aimerais lire son livre et que je n'ai pas envie de me gâcher la surprise ! »

Sita