L'Homme qui rêvait

__________________________

Une enquête du commissaire Delajoie

Un roman noir, économico-policier

« Une société meilleure est-elle possible ? Maintenant ? »

C’est en tout cas ce que pensait le sénateur Aristote avant d’être retrouvé sauvagement assassiné dans la célèbre villa Arabe, quelques jours à peine après l’annonce de la création du PIB, le nouveau Parti international du bien-être.














« Le sénateur aurait ensuite été dévêtu, porté dans la salle de bains et placé dans la baignoire remplie d’eau chaude. C’est à ce moment précis qu’auraient eu lieu « l’orchidectomie des deux testicules et la pénectomie totale de la verge »…

Dans l’agitation qui suit la mort du vieux sénateur, candidat à l’élection présidentielle, la fine équipe du 36, quai des Orfèvres, dirigée par le commissaire Delajoie, est aussitôt lancée sur la trace des meurtriers.

Quelles relations pouvait bien entretenir le politicien avec un joueur invétéré de poker et un jeune trader londonien, eux aussi retrouvés à l’état de cadavres ? Quels puissants intérêts menaçait donc Aristote, celui que tous nommaient L’utopiste du Luxembourg ? Qui pouvait avoir peur des propositions originales énoncées dans son programme et des changements radicaux de société qu’elles auraient engendrés ?

Traquant « la main invisible du Marché », l’équipe du commissaire Delajoie entreprend alors un voyage insolite au cœur de l’économie politique.

D’Adam à Lycurgue, de Sismondi à Gesell, d’Owen à Proudhon, de Veblen à Duboin, de Keynes à Sen, autant de témoins improbables qui aideront pourtant les policiers à comprendre le mobile des meurtres et à retrouver le ou les coupables.

Avec L’Homme qui rêvait – un diptyque – John Marcus poursuit son travail de critique sociale à travers le décryptage sans concession des maux de notre temps.

Dans le premier volume (Aristote –2013), l'auteur s’efforce de mettre en contexte les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées, grâce à une approche historique, politique et sociologique du « problème économique ».

Le tome 2 (Le Magicien – À paraître) offre une réflexion plus générale sur les mythes sociaux qui nous empêchent d'accéder à cette « civilisation du bien-être » prônée par le sénateur Aristote.

L’ Homme qui rêvait est la seconde des cinq enquêtes du commissaire Delajoie.

« Eh bien, mes amis, certains appellent cela un programme révolutionnaire, ils disent même une utopie, au début du XXIe siècle ! »

« Un monde meilleur, où les hommes et les femmes pourront profiter un peu mieux de leur existence, où les petits plaisirs du quotidien deviendront plus nombreux, où le stade primitif de la survie et de l’échange marchand sera dépassé, où les gens prendront soin des autres parce que les autres prendront soin d’eux...»

Sénateur Aristote

L'invité du JT — TV5 Monde
Présentation du livre

Un pamphlet divertissant, instructif et tonique contre la dictature économique et la résignation politique