Ombres

C'est un scénario, écrit en 2000, qui me tient particulièrement à cœur. Mais je n'ai jamais réussi à faire développer ce projet pour le cinéma. Il est donc en train de se faire recycler en... bon vieux roman.

Synopsis

Un terrible accident de voiture vient bouleverser la vie paisible de Sophie. Dès lors, de curieux événements se produisent. Un médium contacte Sophie, affirmant qu’il est en communication avec son mari, mort dans l’accident. L’avion que devait prendre Sophie, pour se rendre chez son père, explose au décollage. Julie, sa fille, paralysée depuis le drame, trace des dessins lugubres dans un centre de vacances. Un étrange inspecteur, friand de chocolats, mène des interrogatoires pour le moins surprenants. Une serveuse est sauvagement assassinée dans sa salle de bain. C’est alors qu’un prêtre commence à évoquer le Diable…

Entre rêves et réalité, Ombres est une sorte de road movie à l’heure du jugement dernier, un voyage au purgatoire. Une réflexion personnelle sur le doute et la culpabilité.

— La bonne question à vous poser, Sophie, ce n’est pas « Qui est le diable ? » mais, plus sûrement : « Que veut le diable ? »