D'os, de sang et de douleur

__________________________

Une enquête du commissaire Delajoie

Un roman noir, totalement neuropsychiatrique

Lorsque le corps d’un éminent neuropsychiatre, inventeur d’un procédé révolutionnaire pour soigner les troubles mentaux, est découvert sauvagement assassiné dans une petite église de la Meuse, la fameuse équipe du commissaire Delajoie ne se doute pas qu’elle s’apprête à mener sa dernière mission, une plongée sans retour possible dans les méandres les plus obscurs de l’esprit humain.

Une quête psychotique, qui mènera les enquêteurs de la cour ordinaire d’une école primaire à celle des aliénés de Bicêtre, de la société eugéniste de Platon aux chambres d’euthanasie des nazis, du Népenthès d’Homère au Summum™ commercialisé par la mystérieuse fondation Essentielle.

Une course insensée en vérité, totalement orchestrée par un inquiétant« Héraclès le furieux », bien déterminé à faire voler la raison en éclats














John Marcus nous convie ici à un voyage aux confins de la folie, dans l’histoire tourmentée de la psychiatrie et dans ces laboratoires de l’âme où se théorise un hygiénisme mental destiné à imposer une norme technique de la pensée, dans lesquels se perpétue une vision biopolitique, socialement pure, d’un bien-être psychique débarrassé enfin des émotions et des sentiments humains jugés trop répréhensibles.

« Socrate : — Dis-moi, Phèdre. Si quelqu’un venait te trouver en t’affirmant : « moi, je sais administrer au corps un traitement susceptible de l’échauffer ou de le refroidir à mon gré et, si telle est mon intention, de quoi le faire vomir, de quoi le faire évacuer par le bas, de quoi provoquer quantité d’autres effets du même genre. Et, puisque je possède ce savoir, j’estime que je puis être considéré comme un médecin, que je suis même en mesure de faire un médecin de celui à qui j’aurai transmis ce savoir ». Que me confierais-tu, après avoir entendu cela ?

Phèdre : — Je te dirais, Socrate : « cet homme est fou. Pour avoir entendu parler quelque part de ce qu’on trouve dans un livre ou pour être tombé par hasard sur de mauvaises drogues, il se pense médecin alors qu’il n’entend vraiment rien à cet art. »

« — Soyons francs : quel choix nous reste-t-il, Commissaire, une fois le voile tombé ? Rire, pleurer ou rester pétrifié : voilà les trois seules attitudes possibles de la créature humaine mise à nu lorsque, enfin, elle entrevoit lucidement sa destinée. »

Matador cérébral

Une réflexion passionnante sur le meilleur des mondes psychiques que veulent nous imposer les nouveaux dompteurs de cerveaux