Bonus


du livre L'Éclat du diamant

Nous vous offrons ici ce qui, habituellement, reste caché… Vous découvrirez dans ces bonus inédits quelques dizaines de pages du manuscrit original qui ont dû être retirées de la version définitive pour des raisons d'équilibre éditorial.

D'un côté, elles vous permettront d'approfondir la réflexion engagée par le livre sur notre société de consommation ; de l'autre, elle offrent des précisions sur des mécanismes décrits dans L’Éclat du diamant.

Bonne lecture !

Où l’on apprend que de petits Français se rendent incognito dans le fin fond de l’Ohio pour rencontrer Bernardo, un drôle de zozo…

Les saintes pratiques de la grande distribution ( les « grandes surfaces » ) expliquées à un stagiaire par un vieux représentant de commerce.

« Tu coupes une vie entière, on te retire un septième de la tienne, une tranche à peine, si tant est que tu puisses espérer vivre jusqu’à soixante-dix balais. Tu peux le constater : le calcul est faux sans être tout à fait mauvais. On appelle ça la civilisation. »

Commissaire Delajoie

Comment dépenser-moins-en-achetant-plus dans son magasin préféré ? Réponse avec Madame Vauthier, ménagère de moins de 50 ans.

Un dépossédé peut-il devenir possédant ? Réflexions avec Guillaume, chauffeur de maître, ancien sans domicile fixe.